FIELD RECORDING
Thomas Tilly, Eric La Casa et Marc Namblard sont trois adeptes du "field recording" (enregistrement de terrain). Ils sont aussi compositeurs puisqu’à partir du matériau capté dans notre environnement ils créent des pièces sonores d’une originalité surprenante. Sons de la nature, bruits industriels, rumeurs urbaines, tout est prétexte à création pour ces « écoutants », grands professionnels de la prise de son.
En association, le Confort Moderne, Jazz à Poitiers et Le Lieu Multiple ont eu l’heureuse initiative d’inviter Thomas Tilly pour une résidence de six mois, de janvier à juin 2013. C’est dans le cadre de « Script Geometry », nom du projet artistique mis en œuvre, qu'il nous est proposé de découvrir Marc Namblard et Eric La Casa.
Reporters, audio-naturalistes, musiciens ? Ils sont tout cela à la fois. Ces insatiables traqueurs de sons révèlent un monde acoustique qui nous est caché, ou bien parce que nous n’y prêtons pas (ou plus) attention, ou bien parce qu’il est réellement inaudible. Ainsi, leurs micros vont rechercher l’inouï chez des insectes à peine visibles, sous la surface de l’eau ou encore dans les fissures d’un lac gelé comme ce sera le cas pour l’œuvre de Marc Namblard Chant of the frozen lakes.
A la frontière entre documentaire sonore et musique concrète ou électro-acoustique, leurs productions ne nous laissent en aucun cas indifférents et lors de cette soirée, il est certain que l’auditeur vivra une expérience sensorielle et musicale unique. Ce sera aussi l’occasion de repenser notre façon, non pas de voir le monde, mais de l’écouter. Comme les objectifs du photographe, les micros de Marc Namblard et Eric La Casa cadrent, taillent dans le réel, opèrent en plans larges ou serrés pour, au bout du compte, proposer une interprétation subjective et singulière de notre environnement sonore. A chacun d’utiliser ses oreilles de la même façon !
Signalons, autour de ce thème, la parution récente de l’excellent ouvrage d’Alexandre Galland Field recording, l’usage sonore du monde en 100 albums, le premier livre à traiter de ce sujet de façon aussi complète. Et, comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous n’avons que quelques semaines à attendre pour découvrir la version française de The Great Animal Orchestra de Bernie Krause qui sera publié chez Flammarion. Nous en reparlerons car l’auteur, américain, est un des piliers du field recording et développe des thèses très originales.
Les évènements de l’actualité réservent parfois de curieuses coïncidences car c’est au moment où l’enregistrement de terrain connaît une nouvelle popularité que nous apprenons la disparition de Stefan Kudelski, inventeur du célèbre Nagra, ce magnétophone portable aux qualités exceptionnelles qui a fait le bonheur, depuis 1951, de plusieurs générations de reporters mais aussi d’ethnomusicologues et d’audio-naturalistes. (JB)
Le Lieu Multiple (EMF) Marc Namblard Eric La Casa Thomas Tilly